Notre Histoire

Le Mouvement Scout fut introduit en Côte d'Ivoire, en 1937, sous l'impulsion du Révérend Père Rey. II avait pour objectif, la conversion des Ivoiriens au catholicisme. La première Troupe fut lancée à la paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Treichville avec24 garçons. Cette première expérience ayant réussi, le Révérend Père Paul Rey va décider d'étendre le Mouvement sur l'ensemble du territoire national. A cet effet, des camps de perfectionnement seront organisés à l’intention des jeunes chefs venus des différentes paroisses, entre autres Abidjan, Abengourou, Bouaké, Gagnoa afin de parfaire leurs connaissances scoutes. Un de ces jeunes chefs, Achy Paul (Renard Initiateur), après avoir réussi à son concours de sélection, entre à l'école William Ponty au Sénégal. II adhère à l’Association Laïque du Scoutisme “les Eclaireurs De France” (E.D.F.) à Dakar, et sera encouragé par Ouezzin COULIBALY alors professeur à l'Ecole Normale de William Ponty au Sénégal, et membres des E.D.F, qui lui recommande la création d'une association de Scoutisme laïc en Côte d'Ivoire dès son retour. C'est ce qu’il fit après les études.
En1942, il crée un groupe de l'Association des Eclaireurs de France, avec le concours de certains scouts catholiques reconvertis, tels qu’OFFOUMOU Yapo Leonard (Aigle Intrépide), et des amis comme VANGA AkaNwozan, BAMBA Vassindou. Achy Paul sera muté successivement à Dabakala (au nord de la Côte d'Ivoire) et a Boudépé (90 Km d'Abidjan). Profitant du cadre scolaire, il lance le Mouvement dans ces Régions. Le Mouvement des E.D.F, ainsi lancé, va prendre son envol et donner naissance à l'Association Laïque du Scoutisme ivoirien. Apres-la deuxième guerre mondiale, le Mouvement va s'étendre sur toute l'étendue du territoire national et adhérer à un regroupement des Associations Laïques du Scoutisme Africain dénommé Eclaireurs d’Afrique (E.D.A.).
Apres les indépendances, le Mouvement des E.D.A. en Côte d'Ivoire, va donner naissance à l'Association des Eclaireurs de Cote d'Ivoire (E.D.C.I.). En 1961, celle-ci reçoit son récépissé de reconnaissance du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Côte d'Ivoire, nouvellement indépendante. Son programme éducatif restera toujours lié à celui des Eclaireurs de France, à travers les documents produits par ceux-ci et surtout à partir des contenus proposés pendant les Camps Africains de Formation (C.A.F). Le 1er camp Badge de Bois à Bouaké, en 1972, organisé par le Bureau Ivoirien du Scoutisme.